Histoire des Amis de Poa

Nous sommes une association loi 1901 créée en 1978 par M. Claude Legait en France, MM. Thomas Nikiéma et Nabab Silga Zoubga au Burkina Faso.
 
En 1981, Gérard Voreaux reprend la présidence des Amis de Poa (à l’origine « Amis de Sabou ») pour pérenniser le développement de l’association et le renforcement des liens entre Burkinabé et Français.
 
Depuis 1982, nous nous sommes associés à la Mairie de Vandœuvre-lès-Nancy (54) pour devenir le Comité de Jumelage Vandoeuvre-Poa, membre de la Fédération Mondiale des Cités Unies.
Une section allemande, basée à Lemgo, est venue s ‘ajouter en 1986. Elle est en ce moment en cession temporaire d’activité.
 
Après plus de trente ans, et autant de chantiers effectués dans la communauté rurale de Poa, Gérard Voreaux s’en est allé, laissant les Amis de Poa un peu orphelins, mais héritiers de cet humanisme et cette générosité qui le caractérisaient.
 
Minerve Calderari, membre des Amis de Poa depuis une dizaine d’années, partageait la même affection que Gérard pour la culture africaine. Elle occupe depuis 2014 le poste de présidente des Amis de Poa.
 
Nous comptons à ce jour une cinquantaine d’adhérents, dont une vingtaine de membres actifs assurant l’organisation des chantiers pour la partie européenne.